L’université comme laboratoire de la transition
Dans le cadre du consortium Uni4Coop, Eclosio, l’ONG de l’Université de Liège, a organisé un colloque consacré à la transition. Celui-ci s’est déroulé les 3, 4 et 5 avril 2019 sur les campus de Liège et Gembloux.
Ce colloque, co-organisé avec le Centre pour le Partenariat et la Coopération au Développement (Pacodel), avait pour objectif de réfléchir à l’université comme laboratoire de la transition. À travers différentes tables rondes et interventions d’expert·e·s et d’acteur·trice·s, ce colloque a permis de débattre du rôle de l’université face aux défis écologiques, économiques et sociaux actuels. Il a également permis de promouvoir les échanges entre les différent·e·s acteur·trice·s de la communauté universitaire et de la société civile.
Plusieurs pistes d’action et de réflexion ont vu le jour pour encourager les initiatives de transition au sein des universités et des institutions de l’enseignement supérieur.
En matière de recherche universitaire, une nécessité a fait l’unanimité : celle du décloisonnement. La création de nouvelles connaissances à partir de différentes disciplines et des connaissances des acteur·trice·s de terrain sont d’un plus grand intérêt que l’étude des disciplines séparément. Interdisciplinarité et transdisciplinarité sont donc les mots d'ordre d'une recherche en transition.
En matière d’enseignement, la transition s'effectue à un double niveau : celui du contenu des cours qui doit évoluer pour introduire de nouveaux enjeux et celui des méthodes pédagogiques en adéquation avec un mouvement plus large qui prône une pédagogie plus active.
Enfin, lorsque l’on aborde l’université en tant que communauté, on remarque que celle-ci, au même titre qu’une ville, qu’un village, peut se mettre en transition. Même si plusieurs actions ont déjà été mises en place par l’ULiège (isolation des bâtiments, promotion du vélo, tri des déchets,…), différents leviers restent encore à travailler, notamment en matière de mobilité, d’énergie, de responsabilité sociale ou encore de gouvernance.
La société n’a donc jamais été aussi consciente des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Il est maintenant important que l’université s’en empare et ose se repenser au regard de ces enjeux.