Une construction multisectorielle du système de soins de santé
Le contexte du système de soins de santé en République démocratique du Congo ainsi que toutes les difficultés qu’il rencontre sont bien connus. Les projets mis en œuvre par Uni4Coop contribuent au développement d’un système de soins de santé de qualité, accessible et centré sur la personne, permettant la mise en place de la couverture de santé universelle.
Le système ainsi construit garantit la continuité du suivi, de la prévention des maladies aux soins palliatifs, pour l’ensemble du cycle de vie. Il offre une bonne coordination entre les services et les niveaux de soins de façon à répondre aux besoins particuliers des individus et de leurs soignants. Il assure une gamme de services étendue, accessibles aux individus et aux communautés.
Des mécanismes de concertation entre différentes catégories d’acteurs, y compris la population, permettent d’adapter et d’améliorer les soins de santé offerts, contribuant ainsi à la construction multisectorielle du système de soins de santé (éducation, recherche, finances…). Les propositions d’amélioration sont élaborées suivant un processus scientifique validé, basées sur des données de qualité et des expérimentations de terrain. Elles sont adaptées aux réalités locales tout en tenant compte des dernières évolutions internationales.
Les actions proposées par Uni4Coop s’alignent sur la politique nationale congolaise et son système de soins de santé, tout en demeurant critique grâce à la présence systématique de recherche(-action). La stratégie d’action puise également dans les grands principes de la systémique et propose d’agir non seulement sur le fonctionnement des différents acteurs du système de soins de santé mais également, et surtout, sur les interactions qui lient ces différents acteurs. L’approche « triple regard » qui analyse une situation en confrontant les points de vue de représentants de la régulation, de la prestation et de la population, est proposée systématiquement à différents endroits, au niveau des divisions provinciales de la santé, des zones de santé, des structures de soins, des espaces d’échange. Elle sera également proposée dans les cadres de formations, où l’implication des patients sera un élément constitutif de l’approche patient-partenaire.
Les principes des soins de santé primaires qui guident depuis plusieurs années la plupart des stratégies de renforcement du système de soins sont actualisés au vu des nombreux changements de contexte (urbanisation et attentes des populations, présence de médecins, nouvelles méthodes de management, nouvelles technologies…). Les premiers focus seront l’adaptation des services de santé aux contextes urbains et la meilleure prise en charge des maladies non transmissibles. Une attention particulière est portée à l’inclusion des personnes précarisées et au respect du genre.
Un important axe de renforcement et d’appui au fonctionnement des acteurs du système, publics et privés (centres de santé, hôpitaux, équipes cadre de zones, divisions provinciales) est assuré. Il contient un volet formation où de nouvelles méthodes pédagogiques sont mise en œuvre et permettent d’atteindre de nouveaux objectifs, comme le développement de l’intelligence émotionnelle.
Grâce aux nombreuses interrelations développées à tous les niveaux, les savoirs identifiés et mobilisés seront diffusés vers d’autres niveaux, d’autres lieux et pourront alimenter les stratégies et politiques provinciales ou nationales.