Philippe Devaud, nouveau directeur au Cambodge
Philippe Devaud, 58 ans, vient de rejoindre notre bureau de Phnom Penh pour y occuper le poste de directeur. Il gèrera les équipes d’Uni4Coop (Eclosio et Louvain Coopération) au Cambodge et veillera à la bonne réalisation de nos projets sur place. Entretien.
Tu as déjà une belle expérience de la coopération au développement. Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
J’ai travaillé pendant plus de 25 ans dans le domaine du développement. Je suis diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, en France, et j’ai complété ces études par un DEA en Economie du Développement. J’ai travaillé essentiellement à l’étranger : d’abord au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement et ensuite pour le Ministère français des Affaires Etrangères, en tant qu’attaché de coopération. J’ai ainsi vécu dans de nombreux pays, notamment la Corée du Nord, la Chine, la Birmanie, le Cambodge, le Laos, le Mali, l’Egypte, l’Iran…
Je ne suis pas un spécialiste mais plutôt un généraliste. J’ai travaillé sur le développement rural, la diversification agricole et la nutrition ou bien encore la réhabilitation des infrastructures et la protection de l’environnement. J’ai également une longue expérience du domaine de la gouvernance et en matière d’appui aux organisations de la société civile, y compris les organisations de défense des droits de l’Homme.
Pourquoi vouloir travailler pour une ONG ?
C’est vrai que cela peut sembler un peu atypique. Jusqu’ici, j’ai travaillé pour d’importantes structures, des bailleurs de fonds institutionnels. Mais j’ai beaucoup collaboré avec des ONG quand j’étais « de l’autre côté du guichet » (rires). Donc je connais un petit peu leur fonctionnement et c’est un monde qui m’attirait et qui me paraissait différent de ce que j’ai fait jusqu’à aujourd’hui. Je vois donc cela comme un grand enrichissement.
Et pourquoi Uni4Coop en particulier ?
Lorsque j’ai vu l’annonce d’Uni4Coop, cela m’a parlé. J’ai pensé pouvoir apporter mon expérience et mes compétences à cette organisation. Il y a le challenge lié au fait qu’il s’agit d’une toute nouvelle organisation et qui est donc entièrement à créer, avec des procédures à mettre en place, avec une image à développer… Mais aussi continuer à développer des programmes qui peuvent avoir un impact et faire la différence sur le terrain. C’est donc pour moi un défi qui va demander pas mal d’énergie, de compétences et d’adaptation mais je pense réussir. Par ailleurs, je suis ravi de pouvoir bientôt retourner au Cambodge où j’ai travaillé quelques années il y a maintenant près de 30 ans !
Que t’inspire l’aspect universitaire de nos ONG ?
Le domaine universitaire n’est pas ma spécialité, mais c’est quelque chose que je connais. J’ai travaillé avec des chercheurs, des universités, notamment au Laos, dans le cadre de l’organisation des journées franco-laotiennes de la recherche. Ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir promouvoir et valoriser les contributions de la recherche aux efforts de développement des pays du sud, articuler les activités de recherche avec les opérations de terrain.
Qu’espères-tu amener dans ce poste ?
Mon expérience à faire travailler les gens ensemble. J’aime faire travailler les gens ensemble et créer un environnement propice à la communication et au travail en commun. Je pense pouvoir aider à réaliser cela. Au niveau des projets, je souhaite bien identifier les besoins, aider mes interlocuteurs à identifier leurs propres besoins, les aider à formuler objectifs, activités, indicateurs de succès et résultats escomptés. J’aime négocier avec les autorités, qu’elles soient centrales ou locales, sur les interventions ou les activités à mettre en œuvre et participer à la résolution des problèmes. J’aime aussi écrire : analyses, notes et rapports… Ecrire m’aide à réfléchir.
Quelles sont tes appréhensions ?
Peut-être la crainte de l’inconnu mais je sais qu’une fois dans l’avion, elle sera déjà estompée. Donc voilà, une fois sur place, avec les partenaires, nous répondrons aux demandes et échangerons avec eux de la façon la plus intelligente et la plus pertinente possible.