Citoyenneté mondiale et solidaire
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire traverse nos quatre ONG à travers des projets communs entre les différents campus universitaires francophones belges. En 2022-2026, nos équipes se concentrent tout particulièrement sur la thématique des rapports de domination (oppressions et d’inégalités sociétales selon la race sociale, le genre, la classe, etc.) afin d’aider les étudiants et étudiantes des différents campus à réfléchir et agir sur ces questions.
Campus en Action est un événement organisé chaque année par les ONG d’Uni4Coop, en collaboration avec UMons. Durant un week-end, des étudiant·es des différents campus ont l’occasion de se rencontrer, échanger et se former sur une thématique particulière (par exemple, les intersections entre racisme et sexisme ou entre racisme et écologie) ainsi qu’à des techniques de sensibilisation. Par la suite, ils et elles sont accompagné·es dans la création d’actions de sensibilisation sur les différents campus.
Le projet DEJSA – les demi-journées d’échanges sur la souveraineté alimentaire – s’organise quant à lui en partenariat avec Humundi et Vétérinaires sans Frontières dans les différents campus où Uni4Coop est présent. En liant événement culturel (pièce de théâtre, conférence gesticulée…) et ateliers, DJESA accompagne les étudiant·es de tous horizons dans une meilleure compréhension des systèmes alimentaires actuels afin d’envisager d’autres modèles pour demain, plus sains, justes et durables.
Uni4Coop dispense également des formations au départ pour les étudiant·es qui bénéficient d’une bourse ARES leur permettant d’effectuer un stage au Sud global dans le cadre de leurs études.